Le logement en France

Imprimer

P.-F. Gouiffès, avec la collaboration de C. Pandraud, O. Piron, V. Plagnol et I. Rougier. Economica, 2017.

Le logement est un objet complexe : un « fait social total », une expression qui renvoie à Marcel Mauss. C’est le titre du premier chapitre, dans lequel l’auteur expose le propos du livre : étudier le logement dans ses différentes dimensions d’objet sociétal, économique, financier, patrimonial et politique.
Les chapitres 2 à 6 sont essentiellement descriptifs : le parc de logements et son évolution, les acteurs, les flux financiers et les politiques publiques y sont présentés avec le souci de rendre intelligibles les nombreuses données statistiques mobilisées. Dans les deux derniers chapitres sont abordées les problématiques actuelles liées à l’évolution des technologies et des usages, de la démographie, de la mobilité résidentielle et à la « crise du logement ».
Etant donnée l’étendue du propos, il serait vain d’attendre d’un tel ouvrage des analyses fouillées de chacun des nombreux thèmes traités. Pour autant, il ne verse pas dans le superficiel. L’auteur s’est au contraire attaché à éviter – et même à combattre – les jugements hâtifs et les affirmations sommaires. Ainsi, il relativise le discours sur la crise du logement, et c’est, à notre sens, à juste titre qu’il souligne que les causes de cette crise, mais aussi les solutions, ne relèvent pas de la seule politique du logement. A ceux qui jugent cette politique coûteuse et inefficace, il rappelle que ce coût doit être mis en regard des prélèvements frappant le logement. Il est aussi discrètement critique, par exemple lorsqu’il relève – illustration d’un travers bien français – qu’il ne suffit pas que le droit au logement soit inscrit dans les textes pour qu’il soit effectif.
On regrettera, toutefois, que l’auteur n’ait pas été plus disert sur un sujet pourtant d’importance, et d’actualité, celui de l’articulation entre politique nationale et politiques locales. La question, abordée en toute fin d’ouvrage, méritait à notre avis un développement plus large, et plus circonstancié, que les quelques lignes qui lui sont consacrées.
Du fait de son parti pris d’exhaustivité, ce livre s’adresse à tous ceux qui, sans être des spécialistes, s’intéressent au logement. Il leur sera utile.

Jean Bosvieux

Jean Bosvieux, statisticien-économiste de formation, a été de 1997 à 2014 directeur des études à l’Agence nationale pour l’information sur l’habitat (ANIL), puis de 2015 à 2019 directeur des études économiques à la FNAIM. Ses différentes fonctions l’ont amené à s’intéresser à des questions très diverses ayant trait à l’économie du logement, notamment au fonctionnement des marchés du logement et à l’impact des politiques publiques. Il a publié en 2016 "Logement : sortir de la jungle fiscale" chez Economica.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *