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L\u2019examen r\u00e9cent du Projet de loi de finances (PLF) pour 2023 a \u00e9t\u00e9 l\u2019occasion de remettre sur le m\u00e9tier la question des aides \u00e0 l\u2019investissement locatif priv\u00e9. C\u2019est ainsi que deux amendements parlementaires ont propos\u00e9 de r\u00e9duire la dur\u00e9e de vie du dispositif Pinel. Mis en place en 2014 sous le mandat de Fran\u00e7ois Hollande, ce dernier avait \u00e9t\u00e9 prolong\u00e9 lors de la derni\u00e8re mandature jusqu\u2019\u00e0 la fin de l\u2019ann\u00e9e 2024, au titre de la \u00ab\u00a0stabilit\u00e9 fiscale\u00a0\u00bb voulue par le Pr\u00e9sident de la R\u00e9publique. Compte tenu des (nombreuses) critiques qui p\u00e8sent sur ce dispositif, cette fin anticip\u00e9e serait-elle une bonne nouvelle pour le secteur du logement ?<\/p>\n
L\u2019avantage fiscal Pinel est un dispositif d\u2019incitation \u00e0 l\u2019investissement locatif. En contrepartie d\u2019une d\u00e9fiscalisation plus ou moins importante, un investisseur s\u2019engage \u00e0 mettre son bien immobilier neuf en location, pour un dur\u00e9e allant de 6 \u00e0 12 ans, tout en respectant des plafonds de loyers et de revenus des locataires fix\u00e9s par d\u00e9cret. Le logement doit se situer dans une zone dite \u00ab\u00a0tendue\u00a0\u00bb d\u00e9finie elle aussi par d\u00e9cret, et respecter un certain nombre de crit\u00e8res de performance \u00e9nerg\u00e9tique. Selon la Cour des comptes[2]<\/a>, le co\u00fbt g\u00e9n\u00e9rationnel[3]<\/a> des 69\u00a0000 logements Pinel produits en 2017 devrait s\u2019\u00e9tablir \u00e0 1,6 milliards d\u2019euros \u00e0 l\u2019horizon 2024, soit un co\u00fbt unitaire de 23\u00a0000 euros sur la p\u00e9riode. Ce co\u00fbt est en r\u00e9alit\u00e9 plus \u00e9lev\u00e9 du fait de la possibilit\u00e9 d\u2019une mise en location plus longue que les 7 ann\u00e9es ici prises en compte (9 \u00e0 12 ans). En consid\u00e9rant une mise en location moyenne de 9 ans, le co\u00fbt de la g\u00e9n\u00e9ration 2017 de Pinel peut \u00eatre estim\u00e9 \u00e0 30\u00a0000 euros par logement. Pour une mise en location de 12 ans, le co\u00fbt budg\u00e9taire unitaire approche les 35\u00a0000 euros. Cette estimation ne tient compte que de l\u2019avantage conf\u00e9r\u00e9 par le dispositif Pinel. Il n\u2019int\u00e8gre ni l\u2019exon\u00e9ration de taxe fonci\u00e8re des deux premi\u00e8res ann\u00e9es de vie du logement[4]<\/a> ni des autres avantages fiscaux dont peut b\u00e9n\u00e9ficier l\u2019investissement (revenus fonciers notamment). Aides \u00e0 la pierre \u00ab\u00a0directes\u00a0\u00bb par fili\u00e8re, en euros par logement<\/p>\n
\nSelon l\u2019engagement initial de location (6 ans ou 9 ans), le taux de la r\u00e9duction d\u2019imp\u00f4t varie de 12% \u00e0 18% du montant de l\u2019op\u00e9ration, dans la limite d\u2019un investissement total de 300\u00a0000 euros et 5\u00a0500 euros par m\u00e8tre carr\u00e9 habitable. Cet engagement initial peut \u00eatre prolong\u00e9 de 3 ans, une ou deux fois, dans la limite d\u2019un engagement total de 12 ans. Chaque prolongation donne droit \u00e0 une r\u00e9duction d\u2019imp\u00f4t suppl\u00e9mentaire de 3% du montant de l\u2019investissement, dans la limite du plafonnement global des niches fiscales fix\u00e9 en 2022 \u00e0 10\u00a0000 euros par an.
\nA l\u2019image de ses pr\u00e9d\u00e9cesseurs (P\u00e9rissol, Robien, Scellier, Duflot,\u2026), le dispositif Pinel poursuit plusieurs objectifs[1]<\/a>\u00a0: soutien \u00e0 la promotion immobili\u00e8re, d\u00e9veloppement d\u2019une offre locative \u00ab\u00a0interm\u00e9diaire\u00a0\u00bb, fl\u00e9chage de l\u2019\u00e9pargne des m\u00e9nages vers l\u2019immobilier, etc.<\/p>\nUn dispositif co\u00fbteux\u2026<\/strong><\/h3>\n
\nCe co\u00fbt par logement est \u00e9lev\u00e9. A titre illustratif, le graphique ci-dessous compare le co\u00fbt du Pinel au co\u00fbt d\u2019un logement locatif social ou d\u2019un pr\u00eat \u00e0 taux z\u00e9ro (PTZ). Pour le logement social nous consid\u00e9rons\u00a0les subventions et la TVA \u00e0 taux r\u00e9duit. Pour le PTZ, les quotit\u00e9s financ\u00e9es et les aides allou\u00e9es varient selon les territoires et le profil des m\u00e9nages. Nous consid\u00e9rons ici un b\u00e9n\u00e9ficiaire \u00ab\u00a0moyen\u00a0\u00bb[5]<\/a>.<\/p>\n